Rechercher dans ce blog

lundi 9 juin 2014

Premières manifestations et mon petit rôle de photographe


Cette année fut une année de changements. De découvertes faites avec de nombreuses rencontres. Cette année j'ai découvert la foule et des gens qui militent tous au même moment, pour une même cause ! 
C'est avec mon lycée, que j'ai rencontré des jeunes avec qui je me suis rendue pour la première fois dans les manifestations. Ma toute première manif fut après avoir participé a un blocus pour défendre notre lycée en ZEP ( Zone d'Education Prioritaire ) Avec un groupe de lyceens de mon bahut nous avons manifestés dans les rues de notre ville, avec nos banderoles puis devant la mairie pour après finir sur Paris devant un ministère. C'était tout nouveau pour moi de faire ça, excitant aussi ! On se sent impliqué avec les autres jeunes qui sont avec nous ! 

Puis, sachant que je faisais beaucoup de photos et que j'adorais ça, un des mec du groupe m'a donné un appareil et je fus donc chargé d'immortaliser les manifs auxquelles j'assistais ! Ensuite j'ai rejoins le syndicat des lycéens " l'UNL" ( Union Nationale Lycéenne ) et depuis, je fais des photos pour leur page !
Je pars avec eux, sur Paris, souvent place de la Bastille, et armés de drapeaux, autocollants et d'une voix -on pour crier des slogans, je prend en photo tout ça, toute cette foule, comme un mec porté sur les épaules de ces camarades le point levé ou cette autre personne portant un mégaphone a sa voix. - je me souviens encore d'une importante mobilisation après les élections européenne, ou y régnait une atmosphère assez tendue, et un peu folle avec des jeunes lançant des fumigènes, montants sur des statues, ou encore déguisés en Anonymous... j'avais adoré me mêler a tout ça !
Depuis,, je me suis mise a m’intéresser un peu plus a la politique - oui car quand on est la pour défendre une cause, autant savoir de qu'elle cause il s'agit... a défaut de paraitre assez con sinon - mais je garde toujours mon propre avis sur les choses. J'écoute ceux que j'accompagne, leurs avis sur tout ça... car même âgés de 18 ou moins, ils ont leurs propres opinions, et c'est même très bien que déja  à cette âge la, ils savent donnés un avis sur la situation politique d'un pays sans pour autant tout connaitre dessus parfaitement ! Après tout, nous sommes l'avenir de demain ...





Moi, non. La politique ce n'est pas encore ça. En fait, je n'aime pas prendre parti pour quelque chose.  Je veux rencontrer encore d'autres personnes qui me racontent leurs visions de la vie, de la politique, de ce qu'elles en pensent de tout ça ! Je suis évidemment d'accord avec les gens avec qui je manifeste sans être entièrement de leurs avis car j'estime que je ne suis pas totalement appliquée dedans.

J'aime tout simplement ma place de petite photographe pour un syndicat, j'aime être dans la foule avec des gens de tout âges, j'aime marcher d'un même pas parmi tout les drapeaux; les regards et les cris autour de soi ! Mais  pour l'instant, je veux être libre de mon propre opinion.













Page Facebook




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire